Introduction
Le cancer progresse de toute évidence. Les causes sont diverses et variées et on peut citer principalement :
- La pollution en générale : pollution atmosphérique, pollution des terres agricoles, des sous-sols, des nappes phréatiques, des cours d'eau de surface, des étangs, des mers et des océans, …etc.
- L’utilisation de pesticides, insecticides, engrais chimiques, …etc.
- Les conserves et plats cuisinés avec utilisation de produits chimiques de conservation, etc.
- Les produits alimentaires très riches en matières grasses animales.
- Les mutations génétiques et autres facteurs héréditaires.
- Le dépistage précoce et performant conjugué à une espérance de vie toujours en augmentation « gonflent » les statistiques.
1- Données statistiques
Sur les 20/30 prochaines années, un français sur deux et une française sur trois auront le cancer. Soit pour 63 millions de personnes en France, 26 millions d' entre elles qui seront touchées par ce fléau. Même si beaucoup seront sauvés et d’autres connaîtront une rémission de plusieurs années, les chiffres sont inquiétants et doivent nous inciter à une réaction réfléchie, coordonnée, globale et mobilisatrice de toutes les énergies et de tous les acteurs. En effet cette maladie touche tout le monde sans distinction de milieu, de formation, d’âge, de métier…etc.
Le cancer est la première cause des décès en France. Il y a par an sur 750 000 décès, 175 000 sont causés par le cancer, soit environ 23 % du total.
Il y a en France actuellement 2 000 000 de personnes qui ont un cancer.
2- Quelques comparaisons
Les malades du "cœur" ont vu leur espérance de vie augmenter de 20 ans environ sur les 30 dernières années.
Les malades du sida ont vu leur espérance de vie augmenter de 15 ans sur les 15 dernières années. Le risque de décès du sida a beaucoup diminué pour les malades ayant accès à la trithérapie, en dépit des contraintes liées aux prix du traitement et de son indisponibilité dans certains pays pauvres. Sans oublier d’autres contraintes liées à la prise régulière et quotidienne de ce traitement à raison de 3 fois par jour et à vie. Mieux vaut rester en vie avec désagrément que mourir.
Les malades du cancer ont vu leur espérance de vie progresser seulement de 4,5 ans environ sur les 30 dernières années. Ce résultat reste très modeste comparativement à ceux des deux maladies précitées, alors que les moyens humains et matériels mobilisés dans la lutte contre le cancer sont considérables. Sans vouloir minimiser la complexité de cette maladie et ses nombreuses formes et mutations, force est de constater les limites des avancées effectives.
3- Mobilisation pour le sida
Le sida, grâce à une mobilisation sans précédent et l’implication de grandes vedettes des média audiovisuels, a été propulsé sur le devant de la scène mondiale. La lutte contre cette maladie est devenue une priorité absolue du fait de cette mobilisation généralisée, notamment dans les pays industrialisés. De même la médiatisation de certains malades touchés par le sida qui étaient des « people » de la télévision ou du cinéma a joué un rôle déterminant dans la progression de la recherche sur le sida.
Le sida est devenu, en peu de temps, une cause universelle, prioritaire dans la recherche médicale en vue d’identifier son virus préalablement à la découverte d’un vaccin ou d’un traitement approprié.
Cette mobilisation fut un succès pour le grand bien de toute l’humanité et surtout des malades du sida. En effet l’identification du virus a pu se faire par les soins du Professeur Montagnier, fin des années 80/ début des années 90. Ensuite la trithérapie fut proposée et utilisée avec succès pour traiter efficacement les malades du sida.
Quand au vaccin préventif, je ne possède pas d’informations précises à son sujet. Toutefois celles et ceux qui en ont sont vivement invités à me les communiquer par le biais de ce blog.
4- Mobilisation pour le cancer. Où sommes-nous ?
A ce jour, alors que cette maladie en tant que telle, a été identifiée et nommée cancer pour la première fois, il y a environ 125 ans, on peine à identifier les causes de cette maladie, sa nature, ses nombreuses mutations, les vaccins, les traitements adaptés, etc. et ceci en dépit de beaucoup d’efforts de recherche. En tout cas, les résultats obtenus sur tous les points précités, sauf quelques rares exceptions, sont encore très limités eu égard aux immenses besoins et au nombre croissant de personnes touchées par cette maladie.
S’agissant d’une "ancienne" maladie, les progrès enregistrés depuis 125 ans, restent modestes ! Pourquoi ?
Je voudrais souligner la mise sur le marché en début de cette année, d’un vaccin préventif contre le cancer du col de l’utérus, destiné essentiellement aux jeunes adolescentes.
Un autre vaccin contre le cancer du poumon est actuellement en essai/ phase 3 dans une vingtaine d’hôpitaux à Cuba. Il a été mis au point à la Havane dans les années 92/95 et sera commercialisé, sur le marché de l’Amérique latine dès la fin de cette année.
De même, un autre vaccin contre le cancer du poumon est en phase d’essais actuellement à l’Université K. U. de Leuven en Belgique.
Au vue de l’ampleur de la maladie et de ses redoutables ravages sur les plans familial, humain, économique, social, etc., nous nous devons tous de nous mobiliser pour donner une impulsion de grande ampleur à la lutte contre cette maladie. La lutte doit comprendre une composante préventive en privilégiant les vaccins et une lutte curative destinée à trouver des médicaments. Ces traitements n'assureront pas de guérison, mais ils accorderont peut être une rémission prolongée transformant le cancer en une maladie chronique.
La mobilisation doit comprendre plusieurs axes :
- La recherche,
- L’information/prévention sur les causes possibles du cancer,
- La concertation permanente entre les laboratoires pharmaceutiques, les chercheurs, les médecins oncologues qui travaillent sur cette maladie,
- L’optimisation des moyens de lutte contre le cancer,
- L’intégration verticale et horizontale des équipes de recherche de part le monde,
- La mise à disposition des découvertes dans ce domaine, quelque soit l’ampleur de leur intérêt, évitons les doublons !
- L’orientation de la recherche vers les produits situés dans les fonds des océans pour la production de vaccins et des traitements, de nombreux articles de presse évoquent de temps en temps cette piste comme étant très prometteuse.
- L’analyse plus détaillée et sur de longues périodes de l'importance des régimes alimentaires dans l’immunisation de notre organisme contre le cancer…etc.
5- Proposition d’un plan de travail
-Déclarer le cancer grande Cause Mondiale.
-Mobiliser médecins, chercheurs, nutritionnistes, laboratoires pharmaceutiques, dans la recherche des médicaments et la lutte contre le cancer.
-Mobiliser le public, pays par pays, pour trouver les moyens financiers nécessaires à l’amplification de la recherche des traitements contre cette maladie.
-Mettre en place à l’échelle planétaire une recherche intégrée et ouverte consacrée à la lutte contre le cancer. Elle doit être transparente, optimisée, évaluée régulièrement par un comité composé de grands spécialistes. Elle doit être orientée vers deux axes fondamentaux : Le vaccin pour la prévention et les traitements efficaces quand la maladie est déjà déclarée.
-Rendre public, par trimestre, un bilan actualisé des avancées obtenues.
Joseph/Youssef Torbay. Paris le 27/08/2008.
dimanche 26 octobre 2008
Présentation
Je suis Joseph/Youssef Torbay
Ingénieur de formation, je préside une société spécialisée dans l' atténuation des vibrations ferroviaires, mécaniques et industrielles.
Mon épouse, Hélène Torbay était medecin. Après qu'on lui est diagnostiqué un cancer du colon, elle a été opérée en Decembre 2004. Plusieurs chimiothérapies ont suivi mais leur efficacité n' a pas été suffisante pour lui assurer, sinon une guérison au moins une rémission, la plus longue possible. Elle est décédée le 18 Septembre 2008 dans sa cinquante et unième année, après une lutte courageuse et determinée contre cette maladie.
Je l' ai accompagnée dans sa lutte contre la maladie pendant 4 ans environ. Je me suis engagé à poursuivre le combat contre cette maladie, autant que faire se peut, le plus loin possible, en vue d' aider à une meilleure lutte contre le cancer pouvant conduire à une guerison !. Il est permis de rever. Des grandes réalisations commencent souvent par un rêve.
Ingénieur de formation, je préside une société spécialisée dans l' atténuation des vibrations ferroviaires, mécaniques et industrielles.
Mon épouse, Hélène Torbay était medecin. Après qu'on lui est diagnostiqué un cancer du colon, elle a été opérée en Decembre 2004. Plusieurs chimiothérapies ont suivi mais leur efficacité n' a pas été suffisante pour lui assurer, sinon une guérison au moins une rémission, la plus longue possible. Elle est décédée le 18 Septembre 2008 dans sa cinquante et unième année, après une lutte courageuse et determinée contre cette maladie.
Je l' ai accompagnée dans sa lutte contre la maladie pendant 4 ans environ. Je me suis engagé à poursuivre le combat contre cette maladie, autant que faire se peut, le plus loin possible, en vue d' aider à une meilleure lutte contre le cancer pouvant conduire à une guerison !. Il est permis de rever. Des grandes réalisations commencent souvent par un rêve.
Inscription à :
Commentaires (Atom)